fbpx

E-commerce : comment créer un site performant et vendeur ?

Le commerce est l’un des domaines qui ont le plus bénéficié des progrès technologiques. Aujourd’hui, les boutiques ainsi que les grandes et moyennes surfaces de distribution ne sont plus simplement physiques. Elles se numérisent de plus en plus. Comme le montrent de nombreuses études, le commerce en ligne prend de l’ampleur. Pour preuve, le chiffre d’affaires du commerce électronique français est d’environ 100 milliards d’euros selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Dans l’édition 2020 de la cartographie de la vente en ligne en France, la Fevad souligne également que ce mode de commerce intéresse plus de 40 millions de Français. C’est dire que la possibilité d’acheter des produits sans se déplacer vers le lieu de vente a foncièrement modifié les habitudes des consommateurs.

L’e-commerce se présente donc comme une opportunité aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Toutefois, pour réussir en tant qu’e-commerçant, il est indispensable d’avoir un site qui se démarque du lot. Retrouvez dans cet article les clés pour disposer d’une e-boutique performante et atteindre vos objectifs de vente.

Définissez l’identité de votre boutique en ligne

Avant la création de votre boutique en ligne, vous devez définir clairement son identité. Déjà, il vous faudra trouver un nom pour votre entreprise. Le nom est la première chose qui vous fera connaître dans la sphère du commerce en ligne. Assurez-vous donc de choisir un nom qui n’est pas encore utilisé par d’autres entités.

Ensuite, vous devez créer un slogan ou une devise originale, dont l’évocation fera penser directement à votre boutique. De même, il vous faudra un logo bien conçu ; ce sera l’un des principaux constituants de l’identité visuelle de votre marque. En ce sens, la mise en place d’une charte graphique sera d’ailleurs indispensable.

Si vous n’avez pas d’excellentes compétences en design numérique, ou si vous souhaitez un travail professionnel et efficace, vous devez recourir à une agence de web design comme Pixelune. Notre équipe vous aidera à choisir les couleurs, leurs déclinaisons sur divers fonds, les polices, les caractères et les images qu’il faut pour donner vie à votre projet.

Délimitez le marché

Les produits que vous mettrez en vente sur votre site e-commerce n’intéresseront pas la totalité de ces millions de personnes qui font leurs achats en ligne. Il est donc important que vous partiez du postulat que vous ne pourrez occuper qu’un certain segment du marché de la vente en ligne. Avant de lancer votre e-shop, pensez à effectuer une étude de marché. Cette étude vous permettra de définir votre persona, c’est-à-dire le profil type de vos potentiels clients (prospects).

Ainsi, vous saurez si vous devez développer votre business au plan local ou national, ou l’exporter vers l’extérieur. Selon que votre cible se trouve globalement dans un seul État ou dans divers pays, votre site devra être conçu différemment.

Intéressez-vous aux habitudes d’achat de la clientèle cible

Malgré le fait que le commerce électronique soit largement adopté par les consommateurs, certains sont encore réticents à son propos. Si vous avez déjà une boutique physique et voulez en créer une en version numérique, faites un petit sondage pour savoir si l’achat en ligne intéresse vos clients. Sinon, si vous voulez vous lancer directement dans l’e-commerce, faites une enquête en ligne pour comprendre le comportement de vos clients types. Vous pouvez le faire en parcourant les sites de vos concurrents, ainsi que les plateformes d’avis, pour savoir ce qui plaît et déplaît à la clientèle cible.

Soyez prêt à investir du temps et de l’argent dans l’e-shop

Il y a deux éléments dont vous avez inévitablement besoin pour créer une boutique en ligne performante : le temps et le budget. Il n’est tout simplement pas imaginable de faire tourner un e-commerce sans s’y investir pleinement. Certes, ce n’est pas vous-même qui allez concevoir et mettre en ligne le site, car c’est un travail technique qui requiert l’expertise des professionnels du développement web. Mais une fois l’e-shop mis en place, c’est à vous que reviendra la charge de le gérer au quotidien.

De même, la conception du site nécessitera un certain budget. Vous devez donc être prêt à dépenser le nécessaire pour avoir une boutique en ligne optimisée et répondant à vos attentes. Nous vous recommandons de faire le choix d’une agence unique, disposant de toutes les compétences, plutôt qu’une collaboration multilatérale avec plusieurs professionnels. Cette option vous permettra d’amortir les coûts, parce que l’agence donnera un tarif qui englobera toutes ses prestations. De toute évidence, le projet vous coûtera alors moins cher que si chaque prestataire devait donner son tarif. C’est aussi une bonne manière de centraliser les différents aspects du projet et de s’assurer que chaque aspect de votre site e-commerce sera optimisé et en harmonie avec le reste.

Veillez à la création d’un site professionnel

Le professionnalisme est l’une des bonnes raisons de recourir à une agence reconnue comme Pixelune pour la création d’une e-boutique. Il serait imprudent de vous occuper vous-même de la conception de votre site d’e-commerce grâce à un tutoriel déniché sur le web. De même, vous ne devez pas confier cette tâche à un débutant dans la création de sites simplement pour faire des économies, car vous risqueriez d’obtenir un résultat insatisfaisant et peut-être même instable.

Votre boutique en ligne devra être une plateforme qui incite les visiteurs à l’achat. Il est donc essentiel qu’elle inspire confiance aux internautes et qu’elle soit optimisée pour votre activité. Seul un site professionnel et répondant aux normes peut rassurer les visiteurs et leur fournir une bonne expérience utilisateur.

Mettez en place une stratégie de communication

Au premier trimestre 2020, les sites d’e-commerce actifs enregistrés en France étaient au nombre de 200,650 selon la Fevad. Il va sans dire que ce chiffre a évolué au fil des mois. De telles statistiques montrent que le marché de la vente électronique ne manque pas d’acteurs. Si le dynamisme du secteur est à louer, chaque e-marchand doit également faire preuve de créativité et mettre en place une stratégie bien pensée pour se tailler une part du marché. Par conséquent, il vous faudra définir un plan de communication qui vous permettra d’attirer des clients pendant toute l’année.

Par ailleurs, il doit évidemment y avoir des périodes de l’année au cours desquelles votre boutique virtuelle sera plus active que d’ordinaire. Veillez à mettre à profit les fêtes de Pâques, de Noël, du Nouvel An, ainsi que des événements commerciaux comme le Black Friday, via des promotions.

Dans votre stratégie de communication et de marketing, incluez aussi des jeux-concours qui vous rapprocheront de votre clientèle cible.

Concevoir avec soin les fiches produits

Vous aurez à présenter les produits que vous vendez à vos prospects et à vos clients. Pour réussir votre présentation, vous devez créer des fiches produits qui mettent en avant les caractéristiques des marchandises et suscitent l’achat chez les visiteurs. Une fiche produit bien conçue doit comporter :

  • un fil d’Ariane,
  • des images,
  • des informations sur le produit,
  • des boutons d’achat,
  • des boutons de partage,
  • des propositions de cross-selling ou d’up-selling,

Chez Pixelune, nous sommes en mesure de nous occuper de la conception de vos fiches produits et de votre marketing digital de façon globale. Nous mettons en place tous les leviers du commerce en ligne pour augmenter votre taux de conversion et booster vos ventes sur internet.

Misez sur de belles images

À défaut de prendre contact de visu avec le produit qu’il envisage d’acheter, tout consommateur aimerait en avoir des images claires pour s’en faire une idée. Un contenu écrit présentant les caractéristiques d’un produit est certes informatif, mais il ne saurait avoir du crédit sans des images appropriées. Veillez à ce que les photos des produits soient effectuées sur un fond blanc. Nous vous conseillons d’enregistrer les photos sous divers formats (image principale, zoom, vignette). Il est possible de retoucher les images afin de les rendre plus agréables à la vue et conformes au produit physiquement.

Fluidifiez la navigation sur le site et pour les appareils mobiles

Tout va très vite sur Internet. Personne n’a envie de perdre du temps sur un site dont les pages tardent à se charger et sur lequel la navigation est problématique. Pour avoir un site marchand efficace qui retient les visiteurs, vous devez optimiser la navigation. Il faudra, par exemple, agir au niveau des photos. Les images qui pèsent trop lourd ralentissent le chargement des pages, il faudra donc les optimiser et les alléger.

En outre, vous savez sans aucun doute que désormais, une très grande part des activités sur internet se font à travers un mobile (tablette, smartphone). Votre site doit donc être compatible avec la navigation mobile (responsive et même mobile friendly). Avec Pixelune, vous pouvez créer une version mobile de votre boutique en ligne.

Diversifiez les sources de trafic

Les recettes que vous ferez grâce à votre e-shop dépendent du trafic dont bénéficie ce dernier. Plus le trafic vers votre site est important, plus vous avez des prospects que vous pourrez convertir en clients. Pour accroître le trafic internet de votre site, vous devez multiplier les sources.

Les réseaux sociaux, avec leurs milliards d’utilisateurs, se présentent comme des incontournables pour tout e-vendeur. Vous devez alors créer des pages et comptes d’entreprise sur Facebook, Twitter, Pinterest et autres, pour faire connaître votre e-shop. Vous avez également la possibilité de trouver des sites partenaires pour vous faire de la publicité.

Instaurez une politique de gestion du stock

La gestion du stock de produits est au cœur du e-commerce. Lorsqu’elle est bien effectuée, elle permet à l’e-commerçant de faire tourner la boutique convenablement. Que vous soyez un revendeur ou le fabricant des produits que vous vendez, veillez à éviter l’accumulation des stocks. Votre stock doit donc être restreint et adapté aux besoins des consommateurs. Ainsi, vous réduirez considérablement les frais de stockage.

En revanche, si vous vous approvisionnez auprès de fournisseurs, assurez-vous de la disponibilité des produits avant de publier des offres sur votre site. Pour se soustraire à la gestion de stock, de nombreux e-vendeurs se tournent vers le dropshipping. C’est une piste que vous pourriez explorer aussi.

Optimisez le SEO du site

Travailler son référencement web est indispensable pour rendre un site internet plus visible. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce. Il existe plusieurs types de référencement, mais celui que nous vous conseillons en premier lieu est le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Même s’il prend quelques semaines ou mois à se mettre en place, le SEO permet d’impacter la visibilité et le trafic d’un e-shop sur le long terme. Avec une bonne stratégie de SEO, vous pouvez attirer bon nombre de leads et les convertir en clients sans devoir payer pour la publicité.

Chez Pixelune, nous vous accompagnons pour le référencement naturel de votre site à un tarif raisonnable. Notre rôle sera de faire monter rapidement votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, nous passons par le marketing de contenu, les liens internes et externes, l’optimisation de la navigation mobile, etc.

Proposez des moyens de paiement sécurisés

L’un des nœuds du commerce électronique se situe au niveau du paiement en ligne. Plus la vente en ligne se développe, plus les risques de piratage de données personnelles et bancaires s’accroissent. Dès que vous nourrissez l’idée de mettre en ligne une boutique, la sécurité des moyens de paiement doit faire partie des éléments qui vous préoccupent le plus.

Le choix des modes de paiement doit être fonction de la zone de chalandise, du type de vente (B2B ou B2C), etc. L’un des avantages de l’étude de marché que vous aurez effectuée en amont est qu’elle vous permettra de connaître les moyens de paiement préférés de la cible.

Assurez-vous de respecter les normes

Le commerce en ligne est une activité ouverte à tout le monde. Cependant, il est régi par des normes qu’il est indispensable de respecter. Pour effectuer votre activité d’e-marchand en toute légalité, assurez-vous que votre site soit conforme aux normes avant de le mettre en ligne. Selon la loi, vous devez avoir le statut d’autoentrepreneur ou d’entreprise dès la première vente réalisée via votre site. Cela signifie que vous devez vous inscrire sous l’un de ces deux statuts avant le lancement du site.

En outre, tout site d’e-commerce doit comporter une page CGV (Conditions Générales de Vente) et une page des Mentions Légales. Les options de personnalisation des cookies sont rendues obligatoires par la RGPD (Règlementation Générale sur la Protection des Données) de l’Union européenne. Par ailleurs, la loi Hamon donne au client le droit de rétractation sous 14 jours. Ce droit implique que vous devez rappeler à vos clients qu’ils ont la possibilité de retourner des produits jusqu’à 14 jours après l’achat et d’être remboursés. En outre, vous avez l’obligation de délivrer des factures d’achat aux clients.

Intéressez-vous aux avis des clients

L’avis des clients constitue un critère de choix pour les achats en ligne. Avant d’opter pour un produit, les consommateurs consultent généralement les avis laissés par les anciens clients. Alors, plus les avis sont favorables à propos de votre e-shop, plus les internautes vous feront confiance. C’est pour cette raison que vous devez suivre de près ce que disent les clients à l’égard de vos produits et services.

En dehors des avis donnés sur votre site, rendez-vous sur les plateformes d’avis pour prendre la température du niveau de satisfaction des clients. N’hésitez pas à répondre aux messages, même négatifs, de ces derniers. Rassurez les clients qui ont exprimé leur insatisfaction et proposez-leur des solutions pour vous racheter.

Analysez les performances du site

Une fois votre site e-commerce lancé, vous devez l’améliorer constamment pour le rendre davantage efficace. Pour ce faire, il sera nécessaire d’analyser ses performances. Voici des indicateurs de performances auxquels vous devez faire attention pour votre boutique en ligne :

  • le taux de conversion,
  • le panier d’achat moyen,
  • le taux d’abandon de panier,
  • le taux de retour,
  • le coût d’acquisition de client,
  • les ventes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles,
  • la fréquence d’achat,
  • le chiffre d’affaires.

L’analyse des performances d’une boutique électronique est assez complexe. Pour la réussir, vous pouvez faire appel à nos services. Chez Pixelune, nous avons dans nos rangs des professionnels de divers métiers du marketing digital ; cette diversité nous permet d’accompagner nos clients de A à Z pour la mise en place d’un e-shop efficace.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite.

articles similaires

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !