fbpx

Comment choisir les couleurs de votre identité visuelle ?

Tous les experts en marketing et communication vous le diront : les couleurs sont la base d’une identité visuelle réussie. Elles influencent considérablement nos émotions et par conséquent nos comportements. De plus, elles s’imposent comme étant la composante visuelle que l’on assimile et se remémore le plus facilement et rapidement. La question se pose alors : comment faire le bon choix de couleur pour l’identité visuelle de son entreprise ?

Connaître la signification et la symbolique des couleurs

Le choix des couleurs pour l’identité visuelle de votre entreprise ne doit pas uniquement dépendre de vos goûts personnels ou de la tendance. Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte la signification que peut avoir telle ou telle couleur pour votre clientèle cible.

De manière générale, l’interprétation émotionnelle des couleurs dépend de l’environnement culturel dans lequel un individu vit. Il est ainsi primordial de définir avec précision ce facteur. Dans la culture européenne et occidentale en général par exemple :

  • Le rouge est associé à l’agressivité, la passion, la vigueur et la vitesse.
  • Le bleu est associé à la sécurité, la confiance, la responsabilité et la tranquillité.
  • Le jaune est associé à la positivité, la chaleur, la motivation et la créativité.
  • Le vert est associé à la nature, la croissance, l’équilibre et au bien-être.
  • Le blanc est associé à la pureté, la propreté, la vertu et la paix.
  • Le noir est associé à l’intemporalité, la valeur, la sophistication et au prestige.

Une fois que vous aurez pris connaissance de la signification et de la symbolique des couleurs, vous pourrez ensuite choisir celles qui correspondent le mieux aux valeurs et à l’image de marque de votre entreprise.

Connaître votre clientèle cible et établir une personnalité pour la marque

Connaître la signification et la symbolique des couleurs ne suffit pas pour choisir celles qui constitueront votre branding, votre logo et tous les autres éléments de votre identité visuelle. Outre cela, vous devez également avoir une excellente connaissance de votre public cible. Dans cette optique, il est indispensable d’établir un profil type : homme, femme, enfant, adolescent, adulte, sénior, étudiant, professionnel actif…

Il est par exemple conseillé d’opter pour des couleurs plus douces et de différentes teintes pour séduire la gent féminine. Pour attirer les hommes par contre, il est judicieux d’opter pour des couleurs franches et contrastées. Et pour les enfants, les couleurs vives sont tout indiquées.

Par ailleurs, vous devez également établir une personnalité pour votre marque. Pour ce faire, posez-vous la question : comment voulez-vous que les consommateurs voient votre entreprise et votre marque ? Sérieux ? Frivole ? Moderne ? Classique ? Luxueux ? Abordable ? Écoresponsable ?…

Si vous œuvrez dans les produits de luxe par exemple, les couleurs sobres sont à privilégier. Le noir, le gris ou encore le blanc sont ainsi des valeurs sûres. Si vous voulez montrer votre côté écologique et responsable, les couleurs naturelles telles que le marron et le beige sont plus que recommandées.

Pour vous assurer de faire les bons choix, l’idéal restera de faire appel à de véritables professionnels en communication d’entreprise.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite.

articles similaires

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !